Informations Pratiques en Indonésie

Quand on parle de l’Indonésie, on pense tout de suite aux îles, aux plages, aux bons moments qu’on pourrait y passer… Mais avant tout cela, il faut savoir préparer son séjour.

Vous vous demandez surement ce qu’il faut savoir avant de se rendre en Indonésie. Quelle monnaie prendre ? Quelle agence de voyages choisir pour organiser son séjour en Indonésie ? Quelles vaccins faut il faire ? Où atterrir pour profiter au maximum de son temps sur place ? Combien d’heure de décalage y’a-t-il par rapport à la France ? … Bref, toutes les questions que nous pouvons nous poser avant de partir en voyage. Ici, vous trouverez toutes les réponses à vos questions !

Aéroports :

Les principaux aéroports internationaux sont les aéroports de  Soekarno-Hatta à Jakarta, sur l’île de Java et l’aéroport international Ngurah Rai à Bali (également appelé aéroport de Denpasar).

Formalités administratives :

Si vous partez en Indonésie pour une durée de moins de 30 jours, pas besoin de visa pour les ressortissants français, belges et suisses, si vous arrivez pas l’un des principaux ports et aéroports du pays (dont ceux de Bali, Lombok, Jakarta, Surabaya, Yogyakarta). Il vous suffit de présenter votre passeport (qui doit être valable encore 6 mois après la date prévue du retour et comporter au moins 2 pages vierges face à face).

Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule qu’un mineur voyageant avec au moins l’un de ses deux parents, n’a pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, si le mineur voyage seul, il lui faudra une autorisation de sortie du territoire signé par l’un des deux parents titulaires de l’autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr). Avec cette autorisation, l’enfant doit se munir d’une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

Décalage horaire :

Il y a entre 5 et 8 heures de décalage horaire par rapport à la France. En effet, l’Indonésie est un pays très vaste qui s’étend sur trois fuseaux horaires différents :

  • Sumatra, Java, Kalimantan ouest et centre sont à GMT+7
  • Bali, Nusa Tengara, Kalimantan est et sud et Sulawesi sont à GMT+8
  • Irian Jaya et les Moluques sont à GMT+9

Vaccins et santé :

Avant un voyage en Indonésie, mieux vaut connaître les précautions à prendre. N’oubliez pas non plus que la dengue est présente à Bali et le paludisme dans le reste du pays. En général à Bali, les principaux problèmes de santé sont la rage, les piqûres de moustiques et le soleil tropical, mais les risques peuvent être plus nombreux dans les autres régions de l’Indonésie.

Au minimum 6 semaines avant votre départ, prévoyez d’effectuer les vaccinations recommandées car certains nécessitent des rappels.

Les vaccins recommandés sont les suivants : le tétanos et la poliomyélite.

Le seul vaccin exigé par les règlements internationaux lors d’un séjour en Indonésie est celui contre la fièvre jaune.

Aussi, l’eau du robinet est rarement potable, ne vous y risquez pas, privilégiez de l’eau en bouteille.

Accès internet :

De plus en plus d’hôtels, restaurants, bars et mêmes certains espaces publics disposent d’un réseau, le plus souvent gratuit. N’hésitez pas à demander le code wifi s’il y en a un.

Téléphone :

  • Pour appeler l’Indonésie depuis la France, il faut composer le 00 + 62 + l’indicatif de la zone + le numéro de votre correspondant.
  • Pour appeler la France depuis l’Indonésie, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). Appels intérieurs, toujours composer l’indicatif de zone précédé de 0.

Electricité :

Les prises sont en 220 volts et de type européen standard.

Argent :

La monnaie nationale est la roupie indonésienne (rupiah). Le change euros/roupies indonnésiennes se fait très bien sur place. Les hôtels, boutiques et restaurants haute gamme acceptent aussi les règlements par carte bancaire (mais comptez une commission de 3 à 5%). Veillez toutefois à disposer d’espèces pour vos dépenses personnelles et tous les menus frais. On trouve également de nombreux distributeurs automatiques. La négociation des prix est une pratique courante en Indonésie.

Langue :

Environ 700 langues sont parlées en Indonésie, mais le Bahasa Indonesia est la langue commune à toutes les îles. C’est une langue assez facile à apprendre, il vous faudra peu de temps pour en connaître les bases. En plus, les Indonésiens adorent entendre les touristes parler bahasa et ils se feront un plaisir de discuter avec vous et de vous apprendre de nouveaux mots.

Ne vous en faite pas, dans la plupart des régions touristiques, les habitants parlent en anglais.

Autres conseils :

  • Évitez de vous énerver ou de faire preuve d’impatience. Une personne sans maîtrise de soi est très mal vue en Asie.
  • N’utilisez pas votre main gauche dans les rapports avec les autres ou pour manger, elle est considérée comme étant impure.
  • Ne touchez pas la tête de quelqu’un, elle est considérée comme étant le siège de l’âme.
  • N’entrez pas chez quelqu’un avec vos chaussures, à moins d’y être invité.
  • N’entrez pas dans un lieu de culte sans une tenue ou un comportement décents. Pensez à prendre une écharpe ou un petit voile pour vous couvrir au cas où vous voudriez visiter un temple.

Copyright © 2019 Voyage In Indonésie. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.